Présentation : Ecrin du vin

La marque « L’Écrin du Vin » est basée sur un concept malin, technologique et élégant : donner de la valeur ajoutée commerciale, artistique et décorative, aux coffrets bois de présentation des vins et spiritueux.

La société bordelaise L’ÉCRIN DU VIN
innove avec une gamme de coffrets vins et spiritueux aux façades en dentelle de bois, personnalisables et transformables en lampe design »

Son Fondateur Eric Micouleau, ingénieur de formation et autodidacte dans le travail du bois, a imaginé ce concept en associant deux de ses passions : la région viticole bordelaise où il demeure et la création d’objets grâce à la découpe laser CO2 avec finitions manuelles.

Aux termes de recherches portant sur la parfaite maitrise de la découpe au laser avec une extrême finesse des façades en dentelle de bois, le développement de la marque a bénéficié de l’intérêt simultané d’une clientèle de particuliers et de professionnels (cadeaux d’affaires).

Un cadeau original pour les amateurs de vin. Un packaging élégant pour transformer les coffrets bois en objets design

Si sa première commande fut limitée à 10 pièces avec des coffrets de vins recyclés, la souplesse de fabrication actuelle avec une équipe composée de menuisiers qualifiés et de 4 machines laser permet une production unitaire, en éditions limitées jusqu’à plusieurs centaines de pièces avec des coffrets sur mesure pour les bouteilles de vins/champagnes/spiritueux et tous objets de luxe  (montres, parfums, parapluies, caviar, etc…)

De l’écrin au luminaire d’ambiance… la seconde bonne idée était née.

Comment donner une nouvelle vie à ces superbes écrins qui magnifient les vins ? La transformation en objet décoratif modulable souligne alors une étape décisive dans le développement de la marque, en associant le coffret à un kit lampe DIY (Do It Yourself) le transformant en lampe design en moins d’une minute. Devenue un accessoire unique et tendance, cette lampe procure une luminosité douce et moderne.

Respectueux de l’environnement, les coffrets en bois sont élaborés à partir de bois issus de forêts gérées durablement tels que le pin massif des Landes ou de matériaux recyclables.

Des noms de coffrets qui sont autant de personnalités

Fabriqués avec une glissière ou un fermoir avec charnières, ces coffrets sont tous nommés par des caractères de personnes (L’Audacieux, L’Intuitif, Le Naturel, Le Curieux, Le Diabolique, Le Survolté, Le Séducteur…).

La version « lampe » est fournie avec un kit complet et un guide de montage, livrée dans un joli emballage cartonné.

Des artistes inspirés par le concept

Ces véritables œuvres d’art ont inspiré des artistes auxquels Eric Micouleau a proposé de collaborer pour la réalisation d’une collection unique et décalée dans le milieu du vin : « La Collection L’Ecrin des Artistes ».

Ainsi, nous retrouvons les séries limitées suivantes :

  • « Le Toto » avec l’univers artistique de Jofo (peintre, dessinateur),
  • « La Flèche de Saint-Michel » et « La Porte Cailhau » par Andrea Ho Posani (architecte, designer, plasticienne),
  • « Le Kanaga » de Gilles Koné alias « Zatié » (Artiste peintre, photographe artistique),
  • « Le Conformiste » et « L’Origami » de Robin Diana (Designer créateur)
  • « Le Damier » de Christine Berger (créatrice spécialisée en marqueterie de pailles).
  • « Verre et Couleurs » Sandrine Dominé (Atelier créations Verre et Couleurs)
  • « L’Audacieux Précieux » et « Le Rêveur Scintillant » de Clémence Pellegrin (Joaillière, créatrice de bijoux, Atelier Pleem)
  • Lampes « Univers Papertorn » de Anne Mondy (Artiste plasticienne, travail du papier collé / Marque Papertorn)

 

 

Showroom à Carbon-Blanc :

FR/EN